Le
12 juin 2015
PROJET
DE NOUVEAU PROTOCOLE ANFR
Consultation publique.
Réponse de la Coordination
Nationale contre les Antennes Relais .
S’inscrivant dans une
mise en application de la loi n° 2015-136 du 09 février 2015 sur la sobriété et
transparence en matière d’exposition aux
c.e.m, ce projet de nouveau protocole constitue indéniablement une
évolution par rapport à l’existant antérieur.
Ses nouvelles missions
affichent certes aller dans le sens de la concertation, de l’information, d’une
volonté de prise en compte des situations de terrain et des personnes exposées
aux c.e.m ( recherche et résolutions des points atypiques)
Se pose cependant la
question de l’utilité de ces mesures. Nous partons du principe que les mesures
effectuées doivent permettre une analyse des effets de l’exposition sur la
santé des personnes, dans un objectif de surveillance épidémiologique et
d’amélioration de la santé publique.
Hors il s’avère que les
effets des ondes électromagnétiques sur la santé :
(i)
Dépendent de la technologie utilisée
(ii) Existent à des puissances d’exposition
très inférieures aux valeurs dites « significatives » proposées
(iii)
Dépendent fortement des variations
d’exposition dans le temps
Sur ces points vous
pouvez consulter en particulier les publications https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01093600
(cancer et auto-immunité) et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01103368
(qui illustre de manière particulièrement flagrante les effets parfois opposés
de technologies différentes ainsi que la faiblesse de certains seuils de
puissance).
En conséquence, nous
vous proposons de modifier le protocole de mesure de manière à ce que :
(1) des technologies différentes soient prises
en compte séparément.
(2) toutes les mesures
soient prises en compte jusqu’au seuil de sensibilité des appareils dont il est
souhaitable qu’ils soient à la pointe de la technologie dans ce domaine.
(3) un suivi des variations d’exposition dans
le temps soit effectué, idéalement en continu.
Le tableau suivant résume ces
propositions :
Sujet
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Protocole
en l’état
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Modification
proposée
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Justification
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1)
Définition des services
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La
neutralité technologique est introduite : par exemple le terme TM900
recouvre à la fois le GSM-900 et le UMTS-900
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L’évaluation
doit prendre en compte les technologies utilisées : par exemple dans la
bande des 900 MHz chaque sous-bande utilisée pour le GSM ou l’UMTS doit être
évaluée indépendamment.
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Des
technologies différentes ont parfois des effets opposés en termes de santé
humaine.
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2)
Relevé des émissions significatives
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Les
émissions significatives sont celles dont le niveau est supérieur à 40 dB
au-dessous du niveau de référence le plus faible arrondi à 0,3 V/m.
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Toutes
les émissions doivent être relevées jusqu’à la limite de détection de
l’appareil, qui doit être à la pointe de la technologie (a minima Narda SRM
3600)
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Des
niveaux très inférieurs aux valeurs « significatives » proposées
ont des effets sur la santé humaine.
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3)
Suivi dans le temps
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Aucun
suivi dans le temps n’est prévu
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Un
suivi dans le temps doit être effectué. A court terme il peut suffire
d’effectuer des mesures tous les trimestres. Idéalement une mesure en continu
doit être effectuée.
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Les
effets sur la santé humaine dépendent des variations de l’exposition dans le
temps.
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Nous souhaitons
également qu’un suivi dans le temps en continu, indépendant des opérateurs mais
financé par une contribution obligatoire de ceux-ci, avec publication en temps réel des résultats
sur Internet (pour limiter les suspicions de fraude) soit mis en œuvre sur des
points de mesure appropriés auprès de chaque support d’antennes relais AVANT les premières expérimentations et
mises en service prévues pour la téléphonie mobile dans la bande des 700 MHz
– ce qui implique de prévoir ce suivi dès maintenant. Ceci dans le but que contrairement aux mises
en service précédentes dont les effets sanitaires n’ont pas été évalués de
manière appropriée, la mise en service de la téléphonie mobile dans la bande
des 700 MHz (à laquelle nous sommes opposés) soit effectuée dans des conditions
aussi transparentes que possible. Nous sommes conscients du coût de ce suivi
mais nous estimons qu’il reste marginal par rapport aux revenus de la
téléphonie mobile et qu’il ne limite donc en rien, sur le plan commercial et
technologique, les possibilités offertes aux opérateurs.
Par ailleurs, ce suivi
de l'exposition devra s'accompagner d'une amélioration du suivi sanitaire des
populations, permettant en particulier une localisation améliorée du lieu de
résidence des personnes décédées et un suivi localisé de la consommation de
médicaments ; nous comptons oeuvrer dans ce sens auprès des autorités
compétentes.
Si la publication en
temps réel du suivi ne pouvait pas être intégrée au protocole, nous ne voyons
pas en quoi le fait de faire reposer évaluations et mesures d’exposition sur
des laboratoires ou experts accrédités constituerait une garantie d’intégrité.
L’expérience a montré que trop souvent les expertises bénéficiant du sceau
institutionnel sont entachées de conflits d’intérêts...Pourquoi dans un esprit
de réelle concertation , associations et collectifs de personnes exposées aux
c.e.m ne pourraient-elles pas avoir le pouvoir de participer au choix des
experts chargés des évaluations et mesures… ? Ne sont-elles pas
directement et physiquement concernées ? En outre, cela présenterait
l’intérêt de lever toute ambiguïté.
Par ailleurs, si les
modifications que nous suggérons ont pour but une amélioration du suivi en
termes de santé publique, nous n'en déplorons pas moins l’absence d’application
du principe de précaution. Ce d'autant qu'à notre avis la dangerosité de
l'augmentation prévue de la largeur de bande consacrée à la téléphonie mobile
est avérée et ne devrait pas relever du principe de précaution mais être
interdite comme portant atteinte à la santé publique. Cette évolution de
protocole, telle que présentée, reposant sur le décret obsolète de 2002 (
seuils maxi d’exposition bloqués à : 41 /58 /61 v.m) ne donc peut répondre
à une réelle mission de santé publique.
La nécessité d’évoluer
pour s’adapter à la législation ainsi qu’aux nouvelles technologies, apporte au
travers de ce projet de protocole, une réponse plus technique et «
protocolaire » que sanitaire.
Fondamentalement,
rechercher et raboter des excès de v.m
(points atypiques) ne peut suffire à rendre tolérable une exposition au
c.e.m aux antipodes des recommandations de la Résolution 18.15 du Conseil de
l’Europe ( abaissement des seuils
d’exposition à 0,6 et 0,2 v/m ) . D’autant plus que la dangerosité de ces mêmes
seuils de 0,6 V/m et 0,2 V/m est par ailleurs avérée sur le plan scientifique.
En conclusion, ce nouveau protocole n'apporte guère d'améliorations à la protection des populations exposées et nos suggestions visent, pour le moins, à mieux quantifier les atteintes portées à la santé publique, de manière à éviter à long terme la répétition des erreurs commises.
Pour la Coordination
contre les Antennes Relais
Pierre Boulet et
Vincent Lauer
J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, la maladie de Copd, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, l'hépatite et même le cancer C'est parce que je ne suis pas tombé sur un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de ce qui est de l'application +2348149277967 et il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite continuer J'ai payé lui si rapidement au bureau de poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné des lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. le dieu w Ork de Dr Itua Herbal Medicine, il est un grand homme.
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